images

A 47 ans, Jean-Christophe Lagarde vient d’être élu président national  de l’UDI.

Quelques points de repère pour apprécier son parcours : 1995 il est tête de liste aux municipales de Drancy et met en ballottage pour la première fois, le maire sortant PCF en place depuis 48 ans. En 1996 il est élu président national des jeunes démocrates et puis en 1998 président des jeunes UDF, la même année il devient conseiller régional d’Ile de France.

C’est en 2001 qu’il est élu maire de Drancy dès le 1er tour et met fin ainsi à 66 ans de gestion communiste. Il a 33 ans ! L’année suivante, il est élu député de la 5ème circonscription de Seine-Saint-Denis, puis en 2006, il devient le plus jeune vice-président de l’Assemblée Nationale. Réélu député en 2007, puis en 2012, il est également réélu maire de Drancy en 2008 et en 2014 dès le 1er tour avec des scores quasi staliniens !

Ce conquérant ne cache pas son désir d’accéder aux plus hautes fonctions de la France.

Il porte une ambition pour l’UDI : « avec vous, faire de l’UDI le premier parti de France ». Au cours de la campagne qui vient de s’achever pour la conquête de la présidence de l’UDI, ses thèmes principaux portaient sur la reconstruction de l’école de la République, la promotion de la laïcité, la recherche d’un système fiscal compétitif, l’utilisation de l’économie environnementale, la refondation des territoires… c’est aussi un européen convaincu et un humaniste déclaré.

C’est un orateur infatigable, avec le sens de la formule, un débatteur efficace, un stratège redoutable.

Comme dans toutes les primaires, le duel fratricide entre Jean-Christophe Lagarde et Hervé Morin laissera des traces et des clivages. Le nouveau président de l’UDI l’a bien compris, puisque son premier message a été en direction d’Hervé Morin afin de lui « tendre une main fraternelle ».

Il faudra du temps, de l’intelligence collective et individuelle, du dépassement des égos pour retrouver l’unité du parti pour créer la grande force dont nous rêvons tous au service de la France.

La première épreuve du nouveau président de l’UDI est là.