Albert_Einstein

Le Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique (Syane) présidé par Jean-Paul AMOUDRY, Sénateur de la Haute-Savoie, vient de permettre une avancée décisive à notre département, dans le domaine du réseau public numérique avec le projet d’équipement en haut débit.

C’est l’aboutissement d’un long travail de conviction d’abord, en mobilisant l’ensemble des collectivités territoriales co-financeurs du projet, puis l’Etat Français, beaucoup plus rare, par l’obtention de la mise en place de financements de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Caisse des Dépôts.

L’objectif c’est la couverture de 255 communes de Haute-Savoie, la desserte des zones économiques, des lycées/collèges, sites d’enseignement supérieur et de recherche et sites de santé. Cela donne à notre département un élan, une avance incontestable dont tous les acteurs élus, responsables économiques, chercheurs… se réjouissent profondément.

L’agglomération d’Annecy est, elle, équipée par un autre opérateur en raison de son caractère urbain, donc plus facile à couvrir, ce qui démontre la démarche de service public menée par le Syane.

Bien sûr tous les partenaires engagés sont à remercier, mais je souhaiterais tout particulièrement féliciter l’équipe du Syane et notamment son Président Jean-Paul AMOUDRY pour sa clairvoyance, sa détermination, sa vision qui a permis de concrétiser ce projet à fortes valeurs ajoutées pour notre département.

Je souhaite lui rendre cet hommage appuyé alors que il y a quelque temps une certaine presse essayait de clouer au piloris, son travail de parlementaire. La vanité de ce jugement apocryphe reposant sur une démonstration bancroche* vue d’une rédaction lointaine, coupée de la réalité du terrain, devait être dénoncée pour tous ceux qui comme moi, ont la chance de connaître cet élu, qui travaille sans compter, qui maîtrise parfaitement ses dossiers et dont la qualité humaniste est au service de tous.