MerciLa Fête du lac 2016 s’est donc tenue sans incident. Le dispositif mis en place par la Ville et coordonné par le Préfet, regroupant des forces de l’ordre et de sécurité, ont permis son déroulement en toute quiétude.

Sur le spectacle lui-même, j’ai recueilli à la fois des louanges et des critiques. Mais le propos n’est pas là. Il s’agissait d’organiser une manifestation d’ampleur alors que, ici et là, les annulations d’événements d’envergure étaient annoncées au fur et à mesure… Comme j’ai eu l’occasion de l’indiquer, je ne juge personne. Chaque élu prend ses responsabilités et la mesure de la faisabilité en fonction des moyens, en fonction des infrastructures, en fonction de la configuration des lieux…

Certes, cette sécurité supplémentaire (je rappelle que toutes nos fêtes du lac ont toujours été sécurisées) à la hauteur de l’événement et à la hauteur des risques encourus, a un coût.

Je suis heureux d’avoir pu prendre la décision de maintenir la Fête du lac aux côtés du Préfet, pour affirmer notre détermination à participer et non à renoncer.

J’ai été impressionné par le calme de tous, la patience de chacun et de l’ambiance qui régnait.

Je souhaite donc remercier l’ensemble des spectateurs qui sont venus assister à ce spectacle, tous les volontaires qui ont encadré cette fête et toutes nos équipes municipales mobilisées qui ont oeuvré plus que jamais pour porter haut les valeurs d’Annecy.