7310621-les-paroles-de-la-marseillaise-n-ont-absolument-rien-de-raciste

Difficile, difficile d’écrire sur un autre sujet que celui des attentats meurtriers qui ont sévi en France et en Allemagne ces derniers jours !

Nos pensées accompagnent bien évidemment les victimes et leurs familles sans oublier toutes celles et tous ceux, spectateurs malgré eux, de ces actes barbares qui resteront marqués à vie par ces scènes.

Contrairement à d’autres, je fais confiance à l’État pour mettre en place les moyens les plus adaptés possibles, face à une situation où l’ennemi reste masqué, tapi dans l’ombre, prêt à surgir n’importe où avec n’importe quel moyen et surtout, prêt à mourir.

Aujourd’hui, chaque Français, est devenu un spécialiste du renseignement, une sentinelle en puissance, et prêt à accompagner les forces de l’ordre quelles qu’elles soient.

 Attention, aucun d’entre nous n’est formé, aguerri, professionnel dans ces domaines qui relèvent d’expertises extrêmement pointues.

Dans cette période où fanatiques et déséquilibrés se donnent la main pour semer la mort, nous devons rester vigilants à ne pas sombrer dans le populisme, à ne pas nous laisser désinformer. Nous devons garder « la tête la plus froide possible » sans succomber au fatalisme.

En cela, nous devons garder le cap avec les hommes et les femmes qui nous gouvernent en France, en Allemagne et dans les autres pays européens… et aussi aux États-Unis !

En cela, la prochaine échéance de l’élection américaine me terrorise !

Il faut dire que je suis inquiet aussi de la prochaine échéance de l’élection française !